En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Règlements

Règlement intérieur EPS du lycée Saint-Sernin

Par admin saint-sernin, publié le vendredi 25 septembre 2015 17:17 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 17:17

MODALITÉS PARTICULIÈRES À L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

·         ENSEIGNEMENT DE L'EPS

L'enseignement de l'EPS propose des activités variées et intègre dans la notation des critères autres que la seule performance. Ainsi, la participation de tous les élèves aux cours d'EPS est possible, y compris des élèves handicapés pour lesquels sont instaurées des épreuves spécifiques aux examens. Il convient donc de substituer la notion d'inaptitude à celle de dispense.

 

Dès le début du cours d'EPS, l'usage des baladeurs et des téléphones portables est interdit.

 

Inaptitudes

Rappel : seule l'inaptitude totale (à l'année), sur la base d'un certificat médical, validé par le médecin scolaire, dispense les élèves de venir dans l'établissement sur les heures d'EPS.

Attention : un mot des parents ne peut, en aucun cas, se substituer à un certificat médical. Il ne sera accepté qu'à titre exceptionnel.

 

Présence de l'élève en cas d'inaptitude :

-          Inaptitude totale : l'élève ne vient pas au cours d'EPS.

-          Inaptitude partielle supérieure ou égale à 1 mois : l'élève ne vient pas au cours d'EPS.

-          Inaptitude partielle inférieure à 1 mois : l'élève vient en EPS, en tenue, et participera, au regard de ses possibilités, à différents rôles. (voir enseignement de l'EPS plus haut).

 

Trajets

Pour la course de demi-fond, les trajets aller et retour sont sous la responsabilité du professeur. Il ne peut donc être accordé de dérogation, notamment pour les élèves habitant le centre-ville et souhaitant rejoindre, ou quitter, les installations sportives par leurs propres moyens.

 

·         CAS PARTICULIER DE LA NATATION :

Comme les autres activités, la natation est obligatoire et les élèves ne peuvent s'y soustraire.

L'impossibilité de pratiquer l'activité natation, justifiée par un certificat médical, entraîne la participation de l'élève à une activité de substitution incluse dans l'évaluation.

 

Trajets :

Le premier trajet de l'année est effectué avec le professeur d'EPS responsable de la classe. Par la suite, les élèves effectueront les trajets, seuls, sous leur propre responsabilité.

 

·         L'ÉVALUATION DE L'EPS :

L'absence à l'évaluation d'EPS, si elle n'est pas justifiée par un certificat médical, implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation. (Circulaire n° 2000 – 105 du 11 juillet 2000).

 

·         L'ÉVALUATION DE L'EPS EN TERMINALE :

Présente au baccalauréat, dans le premier groupe d'épreuves (coefficient 2), l'EPS est évaluée lors d'un contrôle en cours de formation, dans 3 activités. Les élèves sont convoqués à l'issue de chacune des 3 périodes d'enseignements pour l'évaluation. Chacune de ces convocations représente une partie de l'examen du baccalauréat et est donc obligatoire.

En cas d'inaptitude, l'élève doit fournir un certificat médical AVANT les épreuves ou, au plus tard, le jour de l'épreuve (sauf cas de nécessité absolue). Il lui sera proposé une session de rattrapage. En cas d'absence injustifiée, l'évaluation sera sanctionnée par un zéro.

 

·         GESTION DES INAPTITUDES

L'élève remet le certificat médical, en main propre, à son professeur d'EPS. (modèle ci-dessous).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe