En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Hypokhâgne (1ère année - Lettres supérieures)

Tous les articles (12)
  • HIstoire et théorie des arts Bibliographie HYPOKHAGNE 2017-2018

    Par NATHALIE COURNARIE, publié le mercredi 19 juin 2013 00:22 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 12:19

     

     

    Bienvenue dans la classe d’Histoire et théorie des arts ! 

     

    Il n’est nullement nécessaire, pour y entrer, d’avoir déjà suivi cet enseignement dans le secondaire. Mais c’est une raison supplémentaire pour lire durant l’été quelques-uns des ouvrages suivants. Et pour ceux qui ont déjà travaillé en ce domaine, il s’agit d’approfondir  et de préciser leur culture.


    Pour plus d'informations sur cet enseignement complémentaire, consulter :

     saint-sernin.entmip.fr/classes-preparatoires-al-lsh/disciplines/histoire-et-theorie-des-arts/

     

     

     

     

     

     

     

    1 -  Une introduction à l’histoire de l’art :

                   DE CHASSEY Eric,  Pour l’histoire de l’art, Arles, Actes Sud, 2011

    2 -  Lire  au choix, un ouvrage abordant l'institution du patrimoine en France  :

                   BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André,  La notion de patrimoine, Paris Liana Levi, 2008
                   
    POULOT Dominique,  Patrimoine et musées ; l’institution de la culture, Paris, Hachette-Education,  2001
                   
    RECHT Roland,  Penser le patrimoine ; mise en ordre et mise en scène de l’art, Paris, Hazan, 2008

    3 –  En histoire de l’art proprement dite, lire  au choix un ouvrage sur  chacune des périodes :

                  Fin du Moyen Age- début de la Renaissance

                  COMAR Philippe,  La perspective en jeu, Paris, Gallimard, Découvertes, 2004
                  
    POMMIER Edouard,  Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007

                  Fin XIXème - début XXème

                  BRITT David,  L’art moderne, Londres, Thames et Hudson, 2007
                  
    RIOUT Denis,  Qu’est-ce que l’art moderne ? , Paris, Gallimard, Folio, 2000

    4- Ouvrages de référence que l’on pourra déjà commencer à consulter :

                  MEROT Alain,  Histoire de l’art de l’an mil à nos jours, Paris, Paris, Hazan, 2004
                  
    MIGNOT Claude, RABREAU Alain (dir),  Histoire de l’art, Temps modernes, Paris, Flammarion, 2002
                  
    DAGEN Philippe, HAMON Françoise,  Histoire de l’art ,  Epoque contemporaine, Paris, Flammarion, 2011

    5- Propos et écrits d’artistes : quelques exemples d’ouvrages à lire aussi pour le plaisir

                 MATISSE Henri,  Écrits et propos sur l'art, texte, notes et index établis par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1986
                 
    VAN GOGH Vincent,  Lettres à son frère Théo, Paris, Grasset, 2002
                 
    BERNADAC Marie-Laure et MICHAEL Androula,  Picasso, propos sur l’art, Paris, Gallimard, 1998

    On pourra également consulter les sites suivants : http://www.wga.hu (banque d’images). Ou encore les sites des musées, tous aisément accessibles.

     

     

    Contact :  nathalie.cournarie@ac-toulouse.fr

  • Anglais LVA

    Par JULIE MIGUEL, publié le mardi 27 juin 2017 18:00 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 18:00

    Vous entrez en hypokhâgne LSH pour suivre 4h de LVA qui s'articulent autour de l'épreuve de tronc commun (écrit) de commentaire littéraire et version, et de presse pour l'oral, pour cette épreuve vous suivrez pendant l'été les conséquences du Brexit (économie, rapport entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord, et l'Ecosse, rapport avec l'UE) , lisez la presse (The Guardian et The New York Times peuvent être lus gratuitement e ligne ou The Economist en bibliothèque ou médiathèque).

    Vous lirez ces ouvrages qui feront l'objet d'une étude pendant l'année

    Stevenson, Doctor Jekyll and Mister Hyde Signet Classics, introduction de Nabokov, 6 euros (vous pouvez prendre une autre édition si vous ne la trouvez pas) ou gratuitement sur gutenberg project

    http://www.gutenberg.org/cache/epub/42/pg42.html

    Katherine Mansfield, Short Stories, World's Classic, Oxford ou gratuitement

    http://www.gutenberg.org/files/1429/1429-h/1429-h.htm

     

    Pensez aussi à utiliser le site de la BBC, bbcworld.co.uk et sa rubrique Learning English, et sur la BBC radio 4 (généraliste), radio 3 (plus littéraire), radio 1 et radio 3 sont plus ‘jeunes’, allez aussi sur www.npr.org pour les Etats Unis ou le site de PBS, le service public. Il existe aussi un très bon site avec des exercices avec le British Council : https://learnenglish.britishcouncil.org.

    3) La révision de la grammaire apprise jusqu’à présent, en utilisant vos classeurs et manuels du secondaire, ainsi que : Grammaire raisonnée, S.Persec et J.C.Burgué, Ophrys (niveau lycée, ou 2 pour les plus avancés) vous devez faire vos révisions de grammaire avant la rentrée (priorité doit être donnée aux chapitres sur les temps et aspects, et à la modalité).

    L’achat d’un dictionnaire unilingue, le seul autorisé au concours, est fortement recommandé : The Oxford Concise Dictionary mais au début vous pourrez utiliser les exemplaires du CDI si vous voulez étaler vos dépenses.

    J. Miguel, M. Soler, A. Lambert

  • Bibliographie hypokhâgne lettres 2017-2018

    1
    Par MURIEL FAZEUILLE, publié le mercredi 8 juillet 2015 11:24 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 22:09

    Bienvenue en hypokhâgne au lycée Saint-Sernin !

    l'enseignement des lettres constitue une part importante de votre cursus (5 heures par semaine) ; afin de débuter sereinement l'année, nous vous demandons d'avoir lu pour début septembre certains ouvrages. Il est très important que vous commenciez à vous investir dès cet été ; n'attendez surtout pas la rentrée car vous serez accaparés par beaucoup de nouvelles choses !

    Commencez à aiguiser votre jugement critique : tel livre vous a-t-il plu ? Déplu ? Pourquoi ? La lecture était-elle aisée ? Quels sont les thèmes prédominants ? Tel personnage est-il un modèle à suivre ?...etc.

    Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire notre sélection...

    Vendredi 30 juin 2017 aura lieu l'inscription en hypokhâgne au lycée ; vous pourrez à cette occasion rencontrer des professeurs de lettres qui vous distribueront la bibliographie d'été et vous expliqueront les attentes.

    Si vous ne pouvez vous rendre à cette inscription, CLIQUEZ SUR LE FICHIER ATTACHE AU BAS DE CET ARTICLE POUR AVOIR LA BIBLIOGRAPHIE ET DES CONSEILS AU FORMAT PDF.

     

    Frédérique Bué, Carole Catifait, Muriel Fazeuille, professeurs de lettres. (juin 2017)

  • Histoire en Hypokhâgne - présentation

    Par MARIE PERNY, publié le mercredi 1 juillet 2015 22:32 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 19:56

    Bienvenue en Hypokhâgne!

    Objectifs généraux :

    Comme pour toutes les disciplines, l'enseignement de l'histoire en Lettres Supérieures se fait dans le double objectif de découverte de la matière selon une approche scientifique et de construction d'une culture générale historique solide.

    A travers plusieurs thèmes, l'étudiant découvre que l'histoire est une discipline en construction permanente, qui aiguise l'esprit critique, favorise l'ouverture d'esprit et nourrit le plaisir d'apprendre et de comprendre.

    Les deux exercices majeurs de la discipline sont au cœur des objectifs méthodologiques de l'année : la dissertation historique et le commentaire de documents. Un entraînement régulier aux oraux se fait dans le cadre des interrogations orales individuelles (ou « colles ») – trois dans l'année.

    Programmes et horaires :

    Cinq heures de cours hebdomadaires sont réservées à l'enseignement de l'histoire.
    Le programme est déterminé par le professeur. Au Lycée Saint-Sernin, chaque classe d'hypokhâgne a un professeur d'histoire différent, qui construit l'architecture de l'année selon ses choix.
    Au moins trois des quatre périodes historiques sont traitées : histoire ancienne (Antiquité), histoire médiévale, histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les questions choisies permettent d'aborder différents champs de la discipline, notamment l'histoire politique, sociale, économique, religieuse, culturelle, sur des espaces géographiques variés. Chaque thème traité est accompagné d'une bibliographie avec un ouvrage de référence à lire et de lectures conseillées.


     

    Conseils de lectures d'été :

    Nous vous invitons à privilégier les lectures en littérature pour cet été précédant votre entrée en classe préparatoire. Pensez à inscrire vos lectures dans leurs contextes historiques d'écriture.

    Si vous souhaitez faire un peu d'histoire, vous pouvez vous tourner vers le magazine mensuel L'Histoire propose des articles et des dossiers thématiques stimulants selon une approche synthétique et scientifique de thèmes variés. La lecture de quelques numéros achetés en kiosque ou en librairie ou consultés en bibliothèque peut donner un avant-goût général de l'approche historique qui est celle pratiquée dans l'enseignement supérieur, tout en contribuant au plaisir de la découverte et de la construction de la culture générale.

    De bonnes émissions de radio également, comme La Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

     

    Marie Perny, Olivier Loubes, Philippe Ruiz

  • HYPOKHÂGNE espagnol LVB 2017-2018

    Par MARYLINE LACOUTURE, publié le mercredi 18 juin 2014 18:10 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 15:17

    Cartagena de Indias, Colombia, julio de 2014

     

     

     

    Afin de vous préparer au travail qui vous sera demandé en hypokhâgne, nous vous invitons avant tout à lire en espagnol ou en version bilingue des textes courts (nouvelles par exemple), mais surtout à lire, à noter et à apprendre le vocabulaire nouveau de façon à enrichir votre expression.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs