En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Khâgne (2ème année - Première supérieure)

Tous les articles (9)
  • L’Afrique, la France et les Français. Lectures d’été. Khâgnes Lycée Saint-Sernin. Olivier Loubes.

    Par OLIVIER LOUBES, publié le mercredi 29 juin 2016 13:20 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 13:20


    Votre été sera avant tout consacré à la lecture des oeuvres de littérature, en compagnie d’Aurélien et de Bérénice vous avez bien de la chance. Du côté de l’histoire, voici une liste courte d’ouvrages qui doivent vous permettre d’arriver en septembre en étant convenablement installés dans les repères de temps et d’espace nécessaires à une bonne saisie du cours : avec les références suivantes, entrez dans le monde merveilleux de la fabrique de chronologies et de cartes !

    J’ajoute pour le bonheur de la langue et du sensible, deux p(ro)longées littéraires écrites depuis l’Afrique noire et maghrébine…

    Manuels

    • Guy Pervillé, De l’empire français à la décolonisation, Paris, Hachette (carré histoire), 1991.
    • Jean Meyer et alii, Histoire de la France coloniale, vol I et II, Paris, Armand Colin, 1991.
    • Pierre Singaravélou (sd), Les empires coloniaux, Paris, Seuil (points), 2013.

     

    Usuels

    • Marcel Dorigny (sd), Grand atlas des Empires coloniaux, Paris, ed. Autrement, 2015.
    • Claude Liauzu (sd), Dictionnaire de la colonisation française, Paris, Larousse, 2007.

     

    Littérature

    • Amadou Hampâté Bâ, Hamkoullel, l’enfant Peul (Mémoires I) 1991, suivi de Oui, mon commandant ! (Mémoires II) 1994.
    • Kateb Yacine, Nedjma. (1956).
  • Tronc commun ESPAGNOL LVA

    1
    Par BELINDA CORBACHO, publié le lundi 20 juin 2016 10:08 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 15:47
  • Latin en Première Supérieure

    Par JEAN-LUC LEVRIER, publié le mercredi 24 juin 2015 10:15 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2015 10:20

    LE LATIN EN PREMIERE SUPERIEURE

    1- Le latin aux concours

    Il n’existe au concours de l’ENS Lyon (LSH) d’épreuve de latin qu’à l’oral, du moins pour les spécialités qui sont préparées au lycée Saint-Sernin. Pour cette épreuve orale, vous avez le choix entre le latin, le grec et une langue vivante. A vous d’arrêter votre choix en tenant compte de votre goût, de vos compétences, de votre détermination. Les hésitants sont invités, à la rentrée, à fréquenter à la fois le cours de langue vivante et celui de latin, le temps de se déterminer. Chacune et chacun d’entre vous a le droit, quelle que soit sa spécialité, de choisir le latin à l’oral. Les mieux armés pour faire face à l’épreuve sont les élèves confirmés ; mais l’expérience a montré que des élèves grands débutants pouvaient aussi présenter cette épreuve avec succès. Sachez que vous pouvez présenter une épreuve de latin tant à l’écrit qu’à l’oral des concours de recrutement aux écoles de commerce. Et n’oubliez pas, si vous avez l’intention de passer aussi le concours de l’ENS Ulm, que le latin y est obligatoire dès l’écrit.


    2- Le latin hors concours

    Même si vous ne souhaitez pas présenter d’épreuve de latin à un concours, vous pouvez néanmoins suivre un enseignement de latin. Vous le ferez de manière facultative si vous estimez que cela est utile compte tenu de votre cursus ou tout simplement par goût. Vous le ferez obligatoirement si vous êtes spécialiste de Lettres modernes, que vous choisissiez ou non de présenter au concours de l’ENS Lyon l’épreuve orale de latin.  ous ne pourrez être dispensé de cet enseignement tout en étant Lettres modernes que si vous suivez la préparation aux écoles de commerce ousi vous étudiez une LV2.


    3- Horaires et niveaux

    Il existe un cours de deux heures destiné aux élèves ayant suivi en Lettres supérieures le cours des grandsdébutants. Il existe un cours de deux heures destiné aux élèves ayant suivi en Lettres supérieures le cours des confirmés. Selon votre cas, vous vous inscrirez dans l’un ou dans l’autre.


    4- Programme, épreuve et bibliographie

    Le programme de l’oral de latin est celui que vous avez traité en 2014-2015 : « La guerre et la paix ». Cela signifie que vous serez interrogés à l’oral sur un texte en rapport avec ce thème-là. L’épreuve consiste à traduire et commenter en vingt minutes un texte d’une longueur de 120 mots environ, préparé en une heure avec l’aide d’un dictionnaire. Ces vingt minutes sont suivies d’un entretien de dix minutes avec le jury. Si vous ne vous y êtes jamais entraînés, cela peut vous paraître redoutable ; cela cesse de l’être avec de l’entraînement. Pendant les vacances, je vous conseille de veiller à ne pas perdre le contact avec le latin. Vous pouvez, pour cela, vous entretenir en vous procurant Le latin pour les débutants, de Micheline Moreau-Rouault, éditions Librio. Quel que soit votre niveau, il vous permettra de (re)faire le tour de la grammaire latine et de traduire des auteurs classiques. Il existe un recueil d’articles intitulé La guerre et la paix, sous la direction de Philippe Guisard et Christelle Laïzé, éd. Ellipses. Il s’adresse spécifiquement aux élèves de CPGE. Vous trouverez aussi un chapitre sur la question dans La civilisation romaine de Pierre Grimal, Champs, Flammarion, p. 130-153. Consultez enfin le site du lycée, sur lequel seront bientôt publiées quelques communications faites pendant la journée d’étude du 5 mai dernier sur « La guerre et la paix ». Si vous avez des précisions à me demander ou des questions à me poser, n’hésitez pas à le faire en m’écrivant à l’adresse suivante : jean-luc.levrier@ac-toulouse.fr.


    Bien à vous.
    Jean-Luc Lévrier

  • La République Populaire de Chine (ENS-Lyon, 2016)

    Par GILLES BERNARD, publié le jeudi 18 juin 2015 12:07 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2015 12:07

    - A maîtriser parfaitement : histoire (depuis le milieu du XIXe siècle) et géographie de la RPC présentées dans les manuels de Terminale (chronologie et schémas cartographiques thématiques à l'échelle du pays). Une préférence pour le manuel publié chez Hachette.

    - A acheter pour s'en imprégner pendant l'été et pour les utiliser au cours de l'année :

    Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET, La Chine et le monde chinois, A.Colin, Col U, 2010.

    Carte IGN, China au 1/4 000 000e, 2013.

    - A feuilleter :

    Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine, Autrement, 3e édition 2015.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs