Descriptif de la formation

1ère année d’Hypokhâgne (Lettres Supérieures)

 

La 1ère année dite d’ « hypokhâgne » est une classe de détermination. C’est une formation généraliste de haut niveau, commune à tous les étudiants de 1ère année (hypokhâgne indifférenciée). L’étudiant y renforce les méthodes d’expression orale et écrite, d’analyse et de synthèse en Français, en Langues, en Philosophie, en Histoire et Géographie.

La 1ère année ne peut être redoublée. Le passage en 2ème année se fait sur avis du conseil de classe qui attribue également les ECTS (European Credits Transfer System) pour valider une année universitaire (L1).

 

NB : L’étudiant peut obtenir l’intégralité des ECTS sans obtenir son passage en khâgne.

 

Horaires et enseignements

 

Au cours de son année d’hypokhâgne l’étudiant oriente et construit son parcours de formation en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de son projet d’études, à partir des enseignements obligatoires (27 heures) et des enseignements complémentaires proposés par l’établissement.

 

Enseignements obligatoires

Enseignements complémentaires (au choix de l'étudiant)

Philosophie                                               4 h

Etudes cinématographiques et Audiovisuel  4 h

Français                                                     5 h

Etudes théâtrales                          4 h

Histoire                                                      5 h

Histoire des arts                            4 h

Géographie                                               2 h

Musique                                         6 h

Langue vivante étrangère A                     4 h

Géographie                                   2 h

Langue vivante étrangère B                     2 h    (a)

Langue vivante étrangère B         2 h

Langues et Culture de l’Antiquité           3 h    (b)

Module de spécialité Latin          2 h  (c)

EPS                                                2 h

Module de spécialité Grec           2 h   (d)

 Enseignement facultatif   Méthodologie

 

(a) A la fin du 1er trimestre, tout étudiant ayant choisi un enseignement complémentaire > ou = à 4 h peut être dispensé de la LVB (2 h) ;

(b) 1 heure en classe entière de culture antique + 2 heures soit de latin soit de grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé ; 

(c) Soit 2 heures niveau débutant, soit 2 heures niveau confirmé.

(d) Soit 2 heures niveau débutant, soit 2 heures niveau confirmé.

 

Le choix des enseignements complémentaires

 

Ainsi chaque étudiant peut choisir, selon son projet de spécialisation de 2ème année, la prévision de son cursus universitaire et de sa carrière futurs, un ou des enseignements complémentaires. Au lycée Saint-Sernin le choix se fera entre : (1) Arts (4h ou 6 h) ou (2) Module de spécialité latin ou grec (débutant ou confirmé) (2 h) ou (3) Langue vivante étrangère B (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien) (2 h) ou (4) Géographie (2 h).

 

(1) Arts : Le lycée Saint-Sernin est le seul établissement de la région à proposer tous les enseignements artistiques : Cinéma-Audiovisuel ; Etudes théâtrales ; Histoire et théorie des arts ; Musique. Ces enseignements, accessibles à tous les élèves (à l’exception de la musique), sont une préparation d’excellence pour les concours très sélectifs et les métiers de la conservation ou du patrimoine, de l’image ou du son, d’art dramatique et plus largement tous les métiers de la culture…(cf. Disciplines). Les étudiants des enseignements artistiques participent à de nombreuses manifestations culturelles et même à des stages qui sont pré-professionnalisants.

 

(2) Module « Spécialité Latin » ou « Spécialité Grec » : Chaque étudiant suit obligatoirement un enseignement de langue ancienne dans le cadre du cours « Langues et Culture de l’Antiquité » (2 heures de langue + 1 heure de culture sur un programme renouvelé annuellement). Mais il peut choisir en plus le « module spécialité Latin » ou « le module spécialité Grec » (débutant ou confirmé), en vue de l’oral des concours ou à titre facultatif pour la découverte ou le perfectionnement. L’étude approfondie du latin ou du grec est adaptée au parcours Lettres Modernes.

 

(3) Langue vivante étrangère B : La conservation de la langue B est préconisée dans un parcours Langues Vivantes et reste également conseillée aux non linguistes, en fonction des concours, de la poursuite d’études ou de la vie professionnelle envisagés.

 

(4) Géographie : Ouvert à tous, l’enseignement complémentaire de géographie (commentaire de document géographique) est prioritairement destiné aux étudiants qui s’engagent dans un parcours Histoire-géographie.

 

Un exemple de parcours

Voici plusieurs combinaisons de parcours, par exemple en Etudes théâtrales :

 

Enseignements obligatoires = 27 h.

+ enseignement complémentaire de théâtre = 4 h.

Total = 31 h.

Enseignements obligatoires = 27 h.

+ enseignement complémentaire théâtre = 4 h.

+ enseignement complémentaire LVB = 2h

ou + Module Spécialité latin ou grec = 2 h.

ou + Géographie = 2h

Total = 33 h.

 

NB : L’étudiant peut choisir 3 enseignements complémentaires jusqu’à un maximum de 6 heures. Il doit privilégier la cohérence de son parcours de formation dans son choix.

Par ailleurs, au lycée Saint-Sernin, le délai de détermination dans le choix du ou des enseignements complémentaires s’étend à la Toussaint pour les enseignements artistiques et la LVB, et jusqu’au 1er conseil de classe pour les autres.

 

Un cours de méthodologie aux concours

 

Cet enseignement facultatif a pour objectif d’aider les étudiants sur le plan méthodologique à mieux préparer leurs concours. Il est prolongé en 2ème année par un cours de préparation aux IEP, au Celsa et aux ESC (cf. 2ème année, Un concours pour plusieurs : le portail de la Banque d’épreuves littéraires communes (BEL)).

 

 

2ème année de Khâgne (Première Supérieure)

 

La 2ème année dite de « khâgne » (ou Première Supérieure) est une année de spécialisation disciplinaire et universitaire. La formation s’organise autour des enseignements obligatoires (Français ; Histoire ; Géographie ; Philosophie ; Langue Vivante A) et des options (Cinéma-Audiovisuel ; Etudes théâtrales ; Histoire des arts ; Musique ; Lettres Modernes ; Anglais ; Espagnol ; Histoire et Géographie ; Philosophie). Au lycée Saint-Sernin, les étudiants préparent les programmes du concours LSH de l’ENS Lyon.

 

Enseignements obligatoires

Enseignements complémentaires (au choix de l'étudiant et selon les options)

Philosophie 4 h

Option Lettres Modernes 6 h + 2 h ou Latin ou 2 h Grec ou 2 h Langue vivante

Français 5 h

Option Histoire-Géographie 4 h Histoire + 4 h Géographie

Histoire 2 h

Option Philosophie 6 h

Géographie 2 h

Option Langues Vivantes 7 h LVA + 2 h LVB

LVA 3 h

Option Cinéma-audiovisuel 4 h

EPS 2 h

Option Théâtre 4 h

Enseignement supplémentaire « Approche Sciences Humaines » 1 h

Option Histoire des arts 4 h

 

Enseignement facultatif Préparations Concours

Option Musique : 6 h

 

 

Plusieurs concours dans le concours : le portail de la Banque d’épreuves littéraires communes (BEL)

 

En fin de 2ème année (avril/mai), les étudiants passent le concours LSH de l’ENS Lyon, dans la série à laquelle appartient leur option (Lettres et arts ou Sciences Humaines ou Langues vivantes). Mais par l’intermédiaire de la BEL, ils ont également la possibilité d’intégrer une Grande Ecole de commerce (Groupe BCE : HEC, ESCP, ESSEC), une Ecole Supérieure de Commerce (ESC), une école de journalisme, de traduction ou l’Ecole du Louvre (3ème année). Un enseignement facultatif est prévu pour préparer les épreuves spécifiques, écrites et orales, de ces concours. Chaque année des étudiants sont admis à SciencesPo Paris en 3ème année, aux Grandes Ecoles de la BCE, à des ESC, au Celsa ou à des IEP (cf. Résultats).

 

NB : La sous-admissibilité au concours de l’ENS Lyon donne l’équivalence d’une L2, voire d’une double L2. 

 

Approche des sciences humaines

 

Cet enseignement qui prépare à l’épreuve orale de l’ENS Lyon est l’occasion pour tous les étudiants d’acquérir une solide culture en sciences humaines et d'apprendre à mobiliser leurs connaissances transdisciplinaires.

Modifier le commentaire 

le 16 juin 2017 à 06:17

haut de page