HYPOKHAGNE (première année) et KHAGNE (deuxième année) - ESPAGNOL

L'objectif de ces deux années est de consolider votre maîtrise de la langue et votre autonomie, mais aussi et surtout de vous faire découvrir la littérature, l;histoire et l'actualité de l'Espagne et de l'Amérique hispanophone etde susciter chez vous l'envie de lire en langue étrangère. notre priorité est, bien entendu, la préparation aux différents concours proposés aux étudiants de classes préparatoires littéraires.

1) HYPOKHAGNE (première année ou Lettres Supérieures)

a) Présentation générale :  LVA et LVB, quelle différence?

-la LVA est votre première langue : 4 heures de cours hebdomadaires --> 2 heures consacrées à la littérature et la civilisation et l'histoire de l'Espagne et des pays hispanophones d'Amérique Latine et 2 heures consacrées à la traduction et aux révisions grammaticales et lexicales (version, thème, grammaire). L'étude des textes littéraires et autres documents (articles de presse, textes historiques, documents iconographiques) est abordée à partir de dossiers thématiques : par exemple, "Escribir la violencia en Hispanoamérica", "La crisis de 1898", "El grupo del 27 : Federico García Lorca, Rafael Alberti, Luis Cernuda", "El cuento hispanonamericano del siglo XX", "España y su Constitución", "Las izquierdas hispanoamericanas", "Carlos Fuentes in memoriam"... Les cours sont assurés par Maryline Lacouture.

contact : maryline.lacouture@ac-toulouse.fr

-la LVB est votre deuxième langue : 2 heures de cours hebdomadaires obligatoires et 2 heures de spécialité, facultatives --> les contenus, identiques à ceux proposés en LVA, sont à l'initiative de chacun des professeurs (littérature, civilisation, traduction à partir de dossiers thématiques). Les cours sont assurés par Barbara Besse, Emmanuelle Gil et Maryline Lacouture.

contact : barbara.besse@ac-toulouse.fr ; emmanuelle.gil@ac-toulouse.fr ; maryline.lacouture@ac-toulouse.fr

b) Qu'attend-on d'un étudiant d'hypokhâgne en LVA et LVB ?

-la correction linguistique est la première des exigences : la maîtrise du système verbal est INDISPENSABLE dès la rentrée, l'apprentissage du lexique sera une préoccupation continue.

-l'implication à l'oral pendant les cours est tout aussi indispensable pour mettre en place des automatismes et créer une dynamique de réflexion au sein du groupe.

-la réflexion sur des textes ou autres documents sera au coeur de notre activité : commentaire organisé d'un texte littéraire, lecture critique d'un article de presse, compte-rendu d'un documentaire télévisé etc...

2) KHAGNE (deuxième année ou Première Supérieure)

-Cours commun obligatoire de LVA : 3 heures hebdomadaires : il s'agit de préparer une épreuve écrite de commentaire et version sur un texte littéraire ou portant sur l'histoire des idées. Le cours est assuré par Belinda Corbacho.

contact : BCorbacho@ac-toulouse.fr

-Spécialité "espagnol" (communément appelée "option") : en deuxième année, selon vos souhaits et vos aptitudes, l'espagnol peut devenir une spécialité --> 7 heures hebdomadaires. Nous préparons une épreuve d'écrit (un thème littéraire, coefficient 2) et deux épreuves d'oral (une analyse d'article de presse et une explication de texte sur programme --> 3 oeuvres d'un programme renouvelé chaque année). Le cours est assuré par Ludovic D'Agostin.

contact : ludovic.d-agostin@ac-toulouse.fr

-Cours de LVB (deuxième langue) : 2 heures hebdomadaires. Le travail est centré sur l'analyse/commentaire d'un article de presse pour répondre à l'attente et exigences des concours : ENS (épreuve uniquement orale) et Ecoles de commerce, essentiellement.

La LVB est obligatoire pour tous les "linguistes" et les "lettres modernes".Il est notamment recommandé à ces derniers de choisir comme LVB  la même langue que la LVA s'ils souhaitent continuer dans la voie universitaire.

Nous conseillons à tous nos étudiants, dans la continuité de leurs études, de suivre les cours de LVB, pour disposer ainsi de plusieurs choix d'orientation, et pour permettre éventuellement une réorientation. Le cours est assuré par Ludovic D'Agostin.

contact : ludovic.d-agostin@ac-toulouse.fr

 

Modifier le commentaire 

par admin saint-sernin le 20 sept. 2017 à 12:33

haut de page