En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Langues et culture de l'Antiquité

Langues et culture de l'Antiquité en Lettres supérieures

Par JEAN-LUC LEVRIER, publié le jeudi 29 juin 2017 18:31 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 18:31

Bonjour et bienvenue à tous !

Vous suivrez en Lettres supérieures – en hypokhâgne – un enseignement obligatoire de trois heures de langues et culture de l’Antiquité : deux heures de langue ancienne et une heure de culture antique sur le thème du « Temps », thème national traité par tous les étudiants de Lettres supérieures.

A cet enseignement obligatoire de trois heures, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, un enseignement de deux heures de langue ancienne, dit « enseignement de spécialité » : les hellénistes auront ainsi quatre heures de grec, les latinistes quatre heures de latin. Vous pourrez même choisir de combiner l’étude du latin et celle du grec, et ce quelles que soient vos compétences dans chacune des deux langues.

Il est vivement conseillé à tous ceux qui ont du goût pour les langues anciennes d’ajouter l’enseignement de spécialité à l’enseignement obligatoire. Sachez, en effet, qu’à l’oral du concours d’entrée à l’ENS Lyon, vous devrez obligatoirement passer une épreuve de langue, et que vous avez alors le choix entre langue vivante et langue ancienne. Or, vous ne pourrez préparer efficacement l’épreuve de langue ancienne qu’en choisissant de suivre les deux heures d’enseignement de spécialité.

Ces deux heures de spécialité sont aussi vivement recommandées à ceux d’entre vous qui souhaitent, à plus long terme, faire des études de Lettres modernes : ils rencontreront obligatoirement le latin dans leur cursus universitaire à venir et devront, à l’écrit de l’agrégation, passer une épreuve de version grecque ou de version latine. Mieux vaut donc se préparer à l’avance à ces échéances.

Sachez enfin que vous intègrerez des groupes différents selon que vous aurez déjà étudié une langue ancienne par le passé ou que vous serez débutants.

Cordialement.

Les professeurs de langues et culture de l’Antiquité,

Muriel Fazeuille, Maryse Palévody, Marie Platon, Jean-Luc Lévrier.

Contact : jean-luc.levrier@ac-toulouse.fr