Espagnol

 L'espagnol en BL

En lettres et sciences sociales (BL) si vous choisissez l'espagnol en LVA vous étudierez principalement la civilisation, l'histoire et la culture d'une aire géographique conséquente puisqu'elle comprend  l'Espagne et toute l'Amérique de langue espagnole.

L'épreuve écrite de LVA des concours d'entrée aux E.N.S. requiert un excellent niveau d'expression, de bonnes connaissances historiques et culturelles ainsi que de bonnes capacités d'analyse et de réflexion.

C'est à travers des textes, des documents iconographiques, parfois des films que nous tenterons de réfléchir aux problèmes géopolitiques contemporains, aux crises et ruptures historiques, aux questions culturelles multiples propres à l'Espagne et aux nations telles que le Pérou, le Mexique, Cuba, l'Argentine etc...

Il s'agira avant tout en première année :

- d'améliorer l'expression en espagnol en revoyant des structures, en acquérant du lexique, en corrigeant ses fautes.

- d'acquérir des méthodes (le commentaire de civilisation ; le commentaire d'article de presse ; la synthèse ; la gestion du temps à l'oral ou dans les épreuves écrites ; l'auto-correction)

- d'apprendre à dégager et poser une problématique et s'interroger sur le degré de subjectivité d'un texte (discours, article d'opinion, texte d'historien, manifeste politique etc...)

- d'apprendre à analyser les stratégies discursives et la rhétorique des textes étudiés.

 

Le groupe d'espagnol LVA est constitué par les élèves de khâgne et d'hypokhâgne (entre 10 et 20 étudiants - 4 heures hebdomadaires - cours de madame Corbacho)

Les étudiants bénéficient par ailleurs d'une préparation spécifique au concours de l'ENS Cachan (Hypokhâgne et khâgne séparées - 1 heure par niveau - cours de madame Lacouture) consacrée à la version + essai à partir d'un article de presse.

En LVB (2h par semaine - cours de madame Corbacho) les étudiants d'hypokhâgne et de khâgne sont regroupés (entre 30 et 40 élèves)
Préparation à l'oral des différents concours (ENS) = Etude de la presse, textes littéraires et de civilisation.

Remarque :

Les élèves très motivés et d'un très bon niveau peuvent dès le début de l'année d'hypokhâgne choisir de permuter leurs langues vivantes et prendre l'espagnol en LVA, même si c'était leur LVB au lycée. 

Les progrès seront facilités grâce à l'aide personnalisée au travail (groupe réduit) et grâce à une participation active en classe.

 

Modifier le commentaire 

par BELINDA CORBACHO le 23 juin 2017 à 11:47

haut de page