Langue de complément (option prenant fin en juin 2012)

Anglais renforcé ? Anglais de spécialité ? Anglais de complément ? What is it all about?

 
Définition:

L’anglais langue de complément, autrefois appelé « anglais renforcé » est une option que l’on choisit en classe de terminale en L ou en ES (appelée également spécialité, ou spé). Les élèves peuvent opter pour la langue de complément même si l’anglais est une LV2.

On ne dit plus «anglais renforcé » pour éviter toute ambigüité parce que la langue de complément n’est pas un cours de soutien.

Organisation :

Les élèves de terminale  L ou ES qui choisissent cette option bénéficient de 2h de cours supplémentaires par semaine.

  Contenus :

En classe de terminale L, une œuvre littéraire est au programme. Les élèves l’étudient et s’entraînent également au document inconnu jusqu’à la fin de l’année. Si l’œuvre a été portée à l’écran, elle devient également objet d’étude. 

Epreuves finales :

En terminale, les élèves passent une épreuve orale le jour du baccalauréat.

Les élèves dont l’anglais est la LV 1 disposent de 20 minutes de préparation et de 20 minutes de présentation.

Les élèves dont l’anglais est la LV 2 disposent de 30 minutes de préparation et de 30 minutes de présentation. Ils ne passent qu’un seul oral (LV2 + langue de complément mélangés).

  En série L, les élèves sont interrogés sur l’œuvre au programme pendant 10 minutes, puis sur un document inconnu pendant 10 minutes.

En série ES, les élèves sont interrogés à partir d’une liste de textes pendant 10 minutes, puis sur un document inconnu pendant 10 minutes.

Elèves 

Les élèves qui choisissent la langue de complément doivent être motivés par l’anglais, même si leur niveau n’est pas excellent (il est préférable qu’ils aient au moins la moyenne avant d’opter pour la langue de complément). Ils peuvent l’abandonner en début d’année s’ils jugent qu’ils ne sont pas au niveau. Les élèves qui n’ont pas suivi l’option en première peuvent malgré tout s’inscrire en terminale.

Modifier le commentaire 

le 13 nov. 2011 à 10:19

haut de page