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Disciplines 2°cycle

Option de spécialité terminale lettres et arts

Tous les articles (19)
  • Isomorphe

    Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 18 février 2015 23:29 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 23:31

    Performance collective avec 4 à 6 élèves. utilisation unique du corps comme médium et comme objet de ressemblance formelle. Sculpture corporelle investissant un espace neutre. Photographie gardant la trace de la performance et proposant un rendu esthétique (3h).

    Notions d'apprentissage : isomorphisme (analogie, mimétisme, ressemblance formelle) avec l'idée, préparation collective, essais préalables, performance, esthétisme de la prise de vue (cadrage, point de vue, qualité des images) ...

    Le studio photo aménagé dans les préfabriqués :

               

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le crâne :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ampoule :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lampe d'Aladin :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre (ou Daphné) :

     

     

     

  • Mémoire

    Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 18 février 2015 22:39 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 22:40

    Proposition d'un travail bidimensionnel sériel qui met en avant la notion de mémoire.

  • Workshop éphémère à St-Sernin

    Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 18 février 2015 17:53 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 17:53

    Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. Kawamata travaille toujours in situ: « Pratiquer in situ, c'est arriver sans idées préconçues et réfléchir en fonction du site. ... Mon travail est plus de l'ordre de l'arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé ».

    En tenant compte de cette citation de Kawamata, proposition d'une construction poétique « in situ » dans la cour ou les jardins du Lycée, réalisée à partir d’un seul et unique matériau de rebut : le rouleau de carton industriel.

    Plusieurs thèmes vous sont proposés :

    Passage    -    Cabanes    -    Nids    -    Archéologie    -    Ordre et chaos   -    Rencontre

    Phase 1 : préparation individuelle du projet.

    Phase 2 : présentation orale et vote.

    Phase 3 : constitution des équipes de travail. Mise en place des ateliers. Installation. Réalisation.

    Phase 4 : performance 15h-20h. clichés photographiques, stop motion

    Phase 5 : démontage.

  • Le signe décore - les signes du corps

    Par VERONIQUE PACAUD, publié le mardi 28 octobre 2014 23:28 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 15:49

     

    Phase 1 : après analyse de l'incitation et recherches personnelles, études plastiques élaborées d'un document à l'aide de techniques graphiques diverses.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Phase 2 : assemblage à partir d'objets de rebut, représentant un masque mélangeant archaïsme et modernisme.

     

     

     
  • Esplanade St-Sernin

    Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 18 février 2015 14:51 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 15:13
    Réalisation d'une simulation numérique ou d'un montage photographique proposant une réhabilitation de la Place St-Sernin en jardin. Présentation d'une maquette in fine.
    Notions d'apprentissage : repérage des lieux, l'échelle, le contexte, l'équilibre, la solidité, les espaces naturels, la conception 2D 3D numérique ou réaliste, l'assemblage, la maquette ...
     
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