En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Disciplines 2°cycle

Option de spécialité terminale lettres et arts

Workshop éphémère à St-Sernin

Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 18 février 2015 17:53 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 17:53

Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. Kawamata travaille toujours in situ: « Pratiquer in situ, c'est arriver sans idées préconçues et réfléchir en fonction du site. ... Mon travail est plus de l'ordre de l'arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé ».

En tenant compte de cette citation de Kawamata, proposition d'une construction poétique « in situ » dans la cour ou les jardins du Lycée, réalisée à partir d’un seul et unique matériau de rebut : le rouleau de carton industriel.

Plusieurs thèmes vous sont proposés :

Passage    -    Cabanes    -    Nids    -    Archéologie    -    Ordre et chaos   -    Rencontre

Phase 1 : préparation individuelle du projet.

Phase 2 : présentation orale et vote.

Phase 3 : constitution des équipes de travail. Mise en place des ateliers. Installation. Réalisation.

Phase 4 : performance 15h-20h. clichés photographiques, stop motion

Phase 5 : démontage.