En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Disciplines 2°cycle

Option facultative seconde

Tous les articles (1)
  • Enseignement facultatif : Danse

    Par admin saint-sernin, publié le vendredi 1 avril 2011 21:51 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2015 09:59

    Accueil "Les classes de seconde"    3 heures

    L’affectation au lycée se fait dans le cadre des procédures d’orientation et d’affectation après la classe de 3ème (AFFELNET).

    Saisie de la candidature par le collège d’origine.

    I – LA FORMATION

    L’enseignement facultatif DANSE en seconde rentre dans le cadre d’une seconde générale. Il ouvre la possibilité de continuer en première littéraire dans le cadre d’un enseignement de spécialité (5 h). En terminale littéraire cet enseignement se poursuit par un enseignement de spécialité sanctionné au Bac. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir une culture artistique générale dans le domaine de la danse.

    Il vise à fournir aux élèves un ensemble d’acquis élémentaires, pratiques, culturels et méthodologiques, véritable socle pour un développement personnel.

    Aucune expérience préalable en danse n’est indispensable. Par contre, les élèves doivent faire preuve de motivation, curiosité et d’ouverture sur le monde artistique.

    II LES EXIGENCES

    Les élèves auront à :

    • expérimenter, questionner, confronter, débattre…s’ajoute à cela une pluralité d’approches permettant d’aborder le fait chorégraphique tant dans ses dimensions corporelles ou symboliques que sociales et historiques.
    • fournir un travail personnel lors d’une recherche documentaire et un travail d’expression, d’interprétation, de transposition lors d’un travail pratique, individuel ou collectif.
    • Assister à des spectacles (obligatoires ou facultatifs), en dehors du temps scolaire.

    III L'HORAIRE HEBDOMADAIRE 

    • 3 heures en seconde pour l’enseignement facultatif.
    • 5 heures en première et en terminale pour l’enseignement de spécialité en L

    IV LE BACCALAUREAT

    Au Lycée Saint-Sernin, l’option Art Danse débouche nécessairement sur un Baccalauréat L où cette option de spécialité est affectée du coefficient 6 (coef ficient 3 : une épreuve écrite de dissertation ou d’analyse de documents – coefficient 3 : une épreuve orale et pratique de composition collective et d’improvisation individuelle).

    V CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT

    Cet enseignement propose un approfondissement de l’activité artistique « danse » tant dans sa composante pratique que dans sa composante culturelle. 

    Cet enseignement privilégie d’une part la dimension corporelle, expressive et artistique, et vise d’autre part à développer la capacité à observer, analyser et contextualiser des pratiques et des œuvres chorégraphiques.

    Dans sa composante pratique : l’accent est mis  sur la dimension poétique du corps (expression artistique du mouvement). L’élève met en jeu sa sensibilité, sa créativité, au profit d’une production collective.

    Dans sa composante culturelle : l’enseignement s’appuie sur les œuvres « du répertoire » classique et sur les mouvements contemporains. A travers la rencontre avec des œuvres, des artistes, l’élève affine son esprit critique et est engagé dans une démarche d’ouverture à la création artistique.

    Cet enseignement vise donc une éducation complète et équilibrée et s’articule autour d’un projet artistique interdisciplinaire. L’élève va  entrer dans une véritable culture artistique nourrie de son propre travail, de l’échange avec les autres, de la rencontre avec des œuvres et des artistes. Ces rencontres ont lieu grâce au partenariat conclut avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.

    ATTENTION cet enseignement ne vise pas à l’acquisition d’une formation aux métiers de la danse qui relèvent plus particulièrement de la section technologique TMD également implantée dans l’établissement.

    Accueil "Les classes de seconde"   3 heures
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs