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Disciplines 2°cycle

M.P.S.

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  • groupe M.P.S. pour élève ayant pratiqué l'allemand au collège

    Par DENIS PATRIARCA, publié le lundi 11 avril 2016 10:57 - Mis à jour le lundi 11 avril 2016 10:57

     

    Objectif

    Le lycée Saint-Sernin est partenaire du Goethe Institut qui nous propose de participer l’an prochain à un concours destiné à l’ensemble de ses lycées partenaires du sud-ouest de l’Europe. Ce concours dont on pourrait traduire le nom en français par : “Reverdis ton lycée !” n’a pas pour but de repeindre en vert les murs de notre lycée mais d’approfondir avec les élèves la “démarche scientifique”.  A travers différents projets qui débouchent sur des actions concrètes pour reverdir leur lycée, les élèves seront amenés à pratiquer l’allemand dans un cadre différent du cours de langue habituel.

     

    Pourquoi en M.P.S. ?

    Il n’y a pas de programme déterminé concernant les MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Il s’agit de faire travailler les élèves de façon scientifique avec moins de pression qu’un cours normal de science de seconde car si le travail des élèves est évalué, les notes obtenues ne comptent dans aucune moyenne et ne décident pas du passage de l’élève en classe de première. C’est donc un espace de liberté pédagogique qui se prête particulièrement bien à ce concours.


     

    Pour quels élèves ?

    L’idée est de créer un groupe MPS destiné à des élèves qui ont suivi des cours d’allemand au collège et qui sont intéressés par les sciences. A priori ce groupe serait composé en priorité d’élèves non retenus pour la filière ABIBAC mais les élèves ABIBAC peuvent y postuler.


     

    Enseignants intervenants  

    • un professeur d’allemand qui présentera le concours aux élèves et les fera débattre en allemand pour leur donner des idées afin de construire leur projet  

    • un prof de math et un de physique-chimie qui encadreront en français le travail des élèves lorsque ceux-ci travailleront sur leur projet


    Chaque projet devra au final se conclure par une synthèse qui sera faite en allemand par les élèves et évaluée par tous les professeurs
     

     

    Exemple de projet

    On pourrait commencer par travailler sur les factures d’électricité payées par le lycée, afin que l’élève comprenne que le montant de celle-ci dépend de la quantité d’énergie électrique consommée. On pourra faire là, un travail sur les différentes unités de puissance et d’énergie.

    Ensuite on pourrait mesurer la consommation d’énergie de différents appareils électriques qui passent la majeure partie de la journée en mode veille, comme par exemple un ordinateur avec son écran d’accueil bleu. Puis mesurer quelle économie d’énergie est réalisée si la couleur des écrans d’accueil est changée en noir ?

    L’élève pourra alors faire un travail d’évaluation : Combien cela représente d’énergie sur un an ? Combien y a-t-il d’ordinateurs au lycée ? Quelle économie peut-on espérer réaliser ?

    Et finalement, convaincre les gestionnaires du parc informatique du lycée de modifier la couleur des écrans d’accueil.

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