Hippocampe : Bienvenue

Pourquoi un stage Hippocampe ?

Afin de développer le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et leur faire mieux connaître des méthodes et des approches nouvelles.

Ce stage initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet au sein de l'université, encadré par des enseignants chercheurs de l' IMT ( Institut Mathématique de Toulouse).

Présentation d'Hippocampe

Principe :

Il s'agit d'accueillir pendant 3 jours un groupe d’une trentaine d'élèves dans les locaux de l’ IREM et de l’ IMT pour un travail en situation de recherche encadré par un professeur responsable et 3 chercheurs encadrant. Une présentation des résultats obtenus à un panel de chercheurs de l’ IMT est effectuée au cours de la dernière demi-journée.

Organisation :

Le programme peut varier selon le thème choisi et le niveau des élèves ; à titre indicatif une séance peut s’organiser de la manière suivante :

Lundi Matin : Accueil et présentation du thème par le professeur encadrant. Répartition en petits groupes.

Lundi AM : Travail en petits groupes.

Mardi Matin : Travail en petits groupes.

Mardi AM : Travail et préparation d’un exposé oral (petits groupes).

Mardi Fin AM : Présentations orales.

Mercredi Matin : Travail et préparation d’un poster (petits groupes).

Mercredi AM : Présentation des posters aux chercheurs de l’Institut.

Mercredi Fin AM : Conclusion et retour.

Chaque année depuis 2010, des classes du lycée SAINT-SERNIN effectuent des stages HIPPOCAMPE.

Modifier le commentaire