En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Disciplines 2°cycle

Archives

2007-2008 : Le stratostat est bien parti !

Publié le mardi 12 janvier 2010 22:34 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2010 22:36

Projet des élèves de 2°3 MPI

Lâcher du ballon stratosphérique.

Nous sommes arrivés vers 10h00 à Ramonville (31) sur le site de Planète Sciences où nous avons été accueillis par Mika (notre suiveur de projet de Planète Sciences) et l’aérotechnicien chargé de notre lâcher.


Une fois les présentations finies, nous nous sommes séparés en deux groupes : un pour la construction de la chaîne de vol et l’autre pour les vérifications de notre nacelle par l’aérotechnicien.

La vérification en vue de la qualification est une véritable interrogation orale sur le contenu de la nacelle, les expériences prévues, comment elles sont configurées, et surtout : fonctionnent-elles. Nous avons pu montrer que tous les composants fonctionnaient : mesure de pression, mesure de température interne et externe, mesure d’humidité intérieure, évaluation des lumières visible vers le ciel et vers le sol, infrarouge vers le ciel et le sol.
La télétransmission des mesures a été testée dans le local de Planète sciences, et les tensions transmises correspondaient tout à fait à nos étalonnages faits en classe. L’aérotechnicien a été satisfait et a donné la qualification de vol.

Pendant ce temps l’autre groupe d’élèves a conçu la chaîne de vol avec le parachute, et le réflecteur radar.

Nous avons participé au calcul du volume d’hélium à placer dans le ballon, afin de communiquer un mouvement ascensionnel suffisant à notre nacelle de 2,3 kg .

A 11h30, nous sommes sortis pour placer le ballon que l’aérotechnicien a commencé à gonfler pendant que Mika appelait la tour de contrôle pour savoir quand nous pourrions lâcher le ballon.

Apres les dernières vérifications de télétransmission, nous avons lâché le ballon qui est parti sans aucun problème à 12h.
Malheureusement quelques minutes plus tard, la réception des mesures est devenue mauvaise et nous avons perdu le contact avec la nacelle.
Nous ne disposons que de quelques minutes d’informations.

Il nous reste à traiter ces informations, en utilisant les étalonnages des capteurs. Nous aurons ainsi les mesures pour une petite partie du vol de notre stratostat !

Nous remercions Planète sciences et le CNES de nous avoir permis de réaliser ce travail cette année, et tout particulièrement , Mika d’avoir suivi notre projet depuis le mois d’octobre.


Adrien Cugullière.
Chargé de communication.

Ci-dessous quelques photos faites par Mme Sylvie Dupuy et M Joël Arpaillange.

Arrivée à Planète Sciences Ramonville. Vérification de la nacelle Des questions sur les expériences embarquées 

Présentation des capteurs Où le téléphone portable est aussi un instrument de travail !... Pesée de la nacelle La nacelle est qualifiée !... Calcul du volume d?hélium. Préparation de la chaîne de vol Le réflecteur radar  Le parachute est installé.  Le ballon est gonflé, l?autorisation est donnée... lâcher immédiat !  Départ  St-Ser?atmosphère est bien parti ! Retrouverons-nous la nacelle ?