En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Disciplines 2°cycle

Archives

2008-2009 : Un ballon stratosphérique pour le lycée Saint-Sernin

Par admin saint-sernin, publié le vendredi 15 janvier 2010 21:00 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2010 21:17

Vendredi 15 mai 2009, les élèves du groupe 2°4-5 MPI ont réussi l’envoi de leur nacelle expérimentale vers la stratosphère.


Durant l’année, ils ont cherché et mis au point les expériences permettant de recueillir des données sur l’atmosphère. Ils ont particulièrement privilégié l’étude de la pression, la température, l’humidité, la lumière visible, la lumière infrarouge et la présence de microparticules de poussières.

Le partenariat avec l’association Planète sciences et le CNES, a permis d’avoir l’encadrement du projet, et le ballon gonflé à l’hélium. (Ci-dessous vous pourrez voir quelques photos de la qualification de la nacelle par l’aérotechnicien responsable du lâcher du ballon, de la constitution de la chaîne de vol, et du départ.)

La télémesure assurée par un émetteur radio présent dans la nacelle a permis de récolter les mesures en direct au cours du vol. L’exploitation est en cours avec les élèves, à partir de leurs travaux d’étalonnages des capteurs. Un compte-rendu final sera transmis à Planète sciences et au CNES en fin d’année scolaire.

Il ne reste plus qu’à espérer retrouver la nacelle pour récupérer les photos prises depuis celle-ci au cours du vol.


 ARPAILLANGE Joël

 Départ depuis le lycée Début de la qualification de la nacelle Début de constitution de la chaîne de vol Constitution chaîne de vol Qualification en cours Qualification en cour Qualification en cour Qualification en cour Qualification en cour  Constitution chaîne de vol Constitution chaîne de vol Préparation du ballon. Préparation du ballon Préparation du ballon Préparation du ballon Instant décisif L?aviation civile a donné le top départ "Convivial fly away" est parti ! Où le retrouverons-nous ? Nos télémesures arrivent instantanément