En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Expositions, vie culturelle

Une nouvelle exposition au CDI : Pierre Mercier

Par LAURENCE JOURLIAC, publié le jeudi 25 janvier 2018 10:49 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 10:49
mercier.jpg
Pierre Mercier, sans titre, 1985, Bois graphité, verre et polaroïd, 66x55,7 cm

Pierre Mercier, né à Mercus-Garrabet le 10 octobre 1946 et mort le 15 mars 2016, est un photographe vidéaste et sculpteur français contemporain.

Pierre Mercier en 2012 : « Le "ressenti" est un terme qui désigne les qualités de modelage chez un sculpteur. Les "images ressenties" sont au nombre de quatre et sont les tout-premiers travaux que j’ai réalisés en photographiant de la viande.

C’est en observant les barquettes au supermarché et leurs étiquettes que j’ai remarqué une analogie avec les photographies et leurs légendes ou leurs titres. Qu’est-ce que je sais de la vie du bœuf quand je regarde une tranche de sa viande encadrée, sous cellophane, et que je lis l’étiquette ? Qu’est-ce que je sais du monde en le regardant en tranches légendées ? Pas rien. Mais ça se ressemble le travail de boucher et celui de photographe, c’est tout ... dans le rapport au modèle ! »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe