Le projet scientifique du lycée Saint Sernin

Le lycée Saint Sernin a élaboré et mis en œuvre un projet scientifique d’envergure dès la rentrée scolaire 2013, grâce à l’initiative et l’engagement de trois enseignants, Anna Burballa-Delgado, professeur de mathématiques, Abdelhak Bakkali, professeur de Sciences physiques et Lucie Ohayon, professeur de SVT.  

Depuis l'année 2013-14, toutes les classes de 1ère S et terminales S bénéficient des dispositifs innovants et des partenariats avec les enseignants-chercheurs des grandes écoles et Universités qui ont immédiatement répondu présents à notre sollicitation. Douze classes sont concernées pour l'année 2017-2018.

Le projet scientifique du Lycée Saint Sernin développe plusieurs objectifs en lien avec ceux énoncés dans le Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011  concernant la Promotion des disciplines scientifiques  :

  • Encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée.
  • Mieux faire connaître les filières et carrières scientifiques.
  • Inciter les jeunes filles à s'engager dans les métiers scientifiques.
  • Développer le goût des sciences  au lycée.

Il est avant tout le fruit d’une équipe motivée et pluridisciplinaire d’enseignants :  26 professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie de la Terre se sont engagés dans cette nouvelle dynamique qui motive et donne goût et  ambition scientifique à leurs élèves.

 Il s’articule autour de 4 volets : orientation, conférences, partenariat avec la recherche et « COL ».

 

  • volet orientation :

Des ateliers visant à présenter aux élèves de terminales les différentes filières scientifiques, ont lieu au lycée sur une demi-journée (le 20 décembre 2013, le 17 octobre 2014, le 16 octobre 2015, le 14 octobre 2016 et le 20 octobre 2017). Une vingtaine d'enseignants et étudiants du post bac animent ces différents ateliers : IUT, CPGE scientifiques (MPSI-PCSI-PTSI-BCPST), CPGE commerce (ECS, BL,D2)  Prépas intégrées (INP, INSA), PACES et paramédical, Faculté de sciences et d'ingénierie.

 

 

 

 

Forum orientation 2017-2018                   Avis des élèves sur le Forum 2017-2018

Forum orientation 2016-2017                   Avis des élèves sur le Forum 2016-2017

Forum orientation 2015-2016                   Avis des élèves sur le Forum 2015-2016

Forum orientation 2014-2015                   Avis des élèves sur le Forum 2014-2015

Forum orientation 2013-2014

Etude statistique des voeux APB des élèves de TS du Lycée Saint Sernin

L’immersion pour les élèves de terminales volontaires dans une classe préparatoire sur une demi-journée est envisagée au troisième trimestre.

 

  • Volet partenariat avec la recherche

Toutes classes des 1S et TS sont parrainées par un laboratoire de recherche, représenté par au moins un chercheur féminin. Dans chaque classe les trois professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre encadrent ce projet. 

Ce partenariat s’axe autour de 4 phases :

  • une première rencontre avec les chercheurs au lycée pour une présentation de leurs parcours, de la recherche et de leurs thèmes de recherche.
  • une seconde rencontre : visite du laboratoire parrain.
  • phase de remédiation au lycée sur la visite et les résultats recueillis par les élèves.
  • dernière rencontre : présentation des travaux des élèves aux chercheurs et bilan du partenariat.

Une vidéo faite par un groupe d'élèves de TS9 en janvier 2016 résumant leur visite du laboratoire parrain, le LPCNO :

Nos partenaires :

Répartition des partenaires et contacts associés Année 2017-18

Répartition des partenaires et contacts associés Année 2016-2017

Avis des élèves sur le partenariat Année 2016-2017

Répartition des partenaires et contacts associés Année 2015-2016

Avis des élèves sur le partenariat Année 2015-2016

Répartition des partenaires et contacts associés Année 2014-2015

Avis des élèves sur le partenariat Année 2014-2015

Répartition des partenaires et contacts associés Année 2013-2014

Quelques exemples  

  • Volet conférences :

Afin d’encourager les vocations scientifiques et d’intéresser nos élèves à des sujets scientifiques pointus, des conférences sont programmées autour des chercheurs.

Deux conférences pour l'année 2015-2016

Une conférence pour l'année 2014-2015

Cinq conférences pour l'année 2013-2014 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Volet soutien et COL (Commentaire Oral de la Leçon) :

Des COL ont été mis en place de manière expérimentale pour les élèves de terminales S et de premières S.

Ces COL sont organisés sur le modèle des colles dans le supérieur : l’élève face à un sujet (points du cours ou exercices simples d’application  dont une liste lui a été communiquée 1 semaine minimum à l’avance)  doit le résoudre en privilégiant l’oral et avec l’aide d’un enseignant.

Les différents objectifs visés sont développer les compétences orales (mieux appréhender les oraux de rattrapage…), améliorer les méthodes d’apprentissage pour l’élève, mieux maitriser son cours, développer les modes de communication.

Cette expérimentation est menée dans les classes pour lesquelles des professeurs sont volontaires. L’exercice est alors rendu obligatoire pour tous les élèves de la classe. Les créneaux de l’A.P. peuvent être utilisés parfois mais les plages libres communes enseignants/élèves sont privilégiées.

Premiers constats : cet exercice permet une remédiation quasi instantanée des acquis des élèves et une discussion sur les points méthodologiques ou de connaissances à améliorer. Il est aussi l’occasion de se familiariser avec l’expression orale et scientifique en particulier, grâce au faible effectif, pratique pas assez fréquente durant le cursus scolaire des lycéens.

 

Ces axes sont évalués selon des critères déterminés par l’équipe de coordination en concertation avec l’équipe administrative du lycée, en cours et en fin d’action pour être améliorés les années suivantes.

 

Des actions complémentaires en seconde ou en 1S TPE

Année 2015-2016 : Projet Lumipy - Des couleurs dans le spectre

Année 2016-2017 :De l'infiniment petit à l'infiniment grand : 2de 9 Année 2016-2017

Année 2016-2017 et 2017-2018 : Dispositif L3 EEA / 1S TPE

 

Modifier le commentaire 

par ANNA BURBALLA-DELGADO le 22 nov. 2017 à 18:25

haut de page