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Le projet scientifique

Avis des élèves sur le partenariat Année 2014-2015

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le dimanche 14 juin 2015 08:58 - Mis à jour le dimanche 14 juin 2015 09:10

Questionnaire sur le partenariat Année 2014-2015

Classes ayant répondu : 1S8 / 1S9 / 1S10 / TS7 / TS11

Laboratoires partenaires : CESBIO / INSERM /  ENSAT / LAAS / INSA LPCNO

 

  1. Sur la première rencontre avec les chercheurs au lycée
  1. La présentation des chercheurs au lycée vous a-t-elle permis de découvrir des données nouvelles :

 Sur les formations liées à l’univers des chercheurs      Oui : 55%  Non : 45%

  • Si oui, lesquelles :

Nous avons pu découvrir une partie de leur métier, notamment la vie  dans un laboratoire.

La possibilité permanente de chercher, le fait d'avoir une recherche en commun et d'avoir une recherche personnelle.

Sur la lévitation et les nanotechnologies

Formation INSA

Recherche

Données mathématiques, environnement de ces métiers

 

  • Sur la diversité des métiers liés à la recherche :    Oui : 84%  Non : 16%
  • Si oui, quels métiers ?

Il y a plusieurs fonctions,  certaines plus administratives que d’autres.

La présentation des chercheurs m'a permis de découvrir qu'il existe pour chaque petite partie de la chimie une personne différente pour faire les recherches.

Je ne connaissais pas la plupart des activités que l'on nous a présentées et cela m'a fait prendre conscience de la diversité des sujets sur lesquelles les chercheurs peuvent travailler.

Diversité des métiers de laboratoires.

Le métier de chercheur possède autant de branches que de sujets disponibles : nanoparticules dans la biologie, la mécanique...

Les secteurs de recherche sont très spécialisés, spécifiques à un domaine très précis.

Découverte des métiers à double compétence : biomathématicien, bio-informaticien

Recherche informatique, testeur

 

  1. Cette présentation vous a-t-elle aidée, même partiellement,  dans votre choix d’orientation :                                                                                                                                                   Oui : 30%  Non : 70%

  Précisions sur votre réponse :

Oui, cela me conforte dans mes choix, ce n'est pas un métier qui est fait pour moi bien que ce soit très intéressant.

Déclencheur à de plus amples recherches sur les métiers liés à la recherche

Grâce à cette présentation j'ai pu me conforter dans mon choix qui est de rester dans la physique/chimie.

Non, je sais déjà ce que je veux faire.

Utilisation des maths auxquelles il était difficile d’accorder des métiers concrets

 

  1. Avez-vous trouvé le thème d’étude :         
    Très intéressant : 19%
    Intéressant : 61%
    Peu intéressant : 16% 
    Pas intéressant : 4%
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  1. Vous jugeriez la présentation des chercheurs :                                                                          
  2. Très intéressante : 20%
    Intéressante : 66%
    Peu intéressant : 12% 
    Pas intéressant : 2%
  3. Vos suggestions pour améliorer la première rencontre :…..

Que les chercheurs ne soient pas forcement debout et les élèves tous assis c'est à dire qu'il y ait une disposition plus conviviale.

Développer un peu plus le sujet de leurs recherches car si ça les passionne ils seront plus enclins à nous intéresser en nous expliquant ce qui les fascine dans leurs recherches.

Trouver des exemples plus concrets pour motiver les élèves.

C'était très bien, il n'y a rien à changer.

Faire plus de rencontres avec les chercheurs avant la rencontre à l'INSA.

Elargir l’éventail des thèmes d’étude

Eviter les termes et calculs complexes

 

  1. Sur la visite au laboratoire de recherche parrain

 

  1. Comment vous représentiez vous l’univers de la recherche avant ce partenariat ? (métiers, lieux, personnes, activités….)

Pour moi, il s'agissait d'un métier et je ne connaissais pas réellement le cadre.

Je n'avais jamais réfléchi  à ça.

Une recherche sur un sujet qui amène à une spécialisation.

Un métier peu diversifié et fermé.

Je pensais que les laboratoires étaient un peu plus grands, que les chercheurs pouvaient travailler jour et nuit, qu'ils "vivaient" pour leur recherche et qu’il n'y avait pas autant de partenaires.

Comme un univers d'acharnés du travail qui passaient leur vie sur des microscopes.

Comme elle est en réalité, c'est à dire un métier où on doit trouver des solutions à partir d'un problème grâce à plusieurs expériences qu'on réalise. J'imaginais le lieu à peu près pareil je savais qu'il allait y avoir un grand laboratoire.

Exactement comme ça et je n'ai pas été déçu.

je me le représentais comme un milieu plutôt fermé.

Je m'imaginais l'univers de la recherche comme je l'ai vu mais je ne pensais pas que c'était autant diversifié.

Je voyais que des personnes en blouse avec des lunettes, passant leur vie au travail... Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

la recherche spécifique en un thème et souvent lié à la frustration pour trouver des financements.

Pas vraiment de représentation particulière, pas d'intérêt spécifique pour le secteur.

Un univers où la recherche possède un nombre de sujets illimités tant que le budget le permet.

Univers varié, avec de multiples secteurs et domaines. Surpris de la grandeur du complexe de l'INSA.

 
  1. Quels éléments nouveaux sur l’univers de la recherche sont apparus lors de la visite ?

C'est un métier qui ouvre sur plusieurs possibilités, il est très varié et parfois inattendu.

Une diversité de recherche, de postes, et d'expériences.

Je pensais que faire de la recherche prenait maximum 10 ans pour obtenir les résultats attendus (ou pas) or ça peut durer une éternité ou inversement.

Qu'il fallait être passionné pour faire un tel métier.

Qu'il y a encore énormément de chose à découvrir.

La pluralité des projets au sein d'un même site (hyperthermie, AFM...).

Aspects concrets  des algorithmes dans la vie de tous les jours

Les chercheurs ne sont pas tous seuls (beaucoup d’aide)

le partenariat avec l'étranger.

La liberté dans la recherche.

Allier la recherche et le côté divertissant.

Le côté ludique.

  1. Les ateliers proposés lors de la visite étaient-ils :                                                                                  
    Très intéressants : 25%
    Intéressants : 64%
    Peu intéressants : 12% 
    Pas intéressants: 0%
  1. Sur l’organisation de la visite, diriez-vous qu’elle était :                                                                        
    Très satisfaisante : 28%
    Satisfaisante : 59%
    Peu satisfaisante : 13% 
    Pas satisfaisante : 0%
  1. Quels étaient les points positifs de la visite ?

L'implication des chercheurs et leur volontariat pour nous montrer leur quotidien.

La séparation de la classe en groupes, ce qui nous a permis de mieux comprendre et mieux travailler sur des ateliers différents.

Les manipulations

Activités très enrichissantes et des chercheurs très agréables.

Contact direct avec les chercheurs et les étudiants en thèse.

Possibilité de voir plusieurs types de recherches faites aux laboratoires par les chercheurs. Participation à des expériences.

Visite du lieu

- Les activités étaient bien présentées et à la portée de lycéens
- Immersion totale dans l'univers de la recherche scientifique
- La disponibilité des chercheurs pour répondre à nos questions

La diversité des ateliers et la sympathie des chercheurs.

Les rencontres avec les chercheurs, on a pu participer aux expériences aussi et les échanges avec les chercheurs.

Les manipulations et de faire participer chacun d'entre nous lors des ateliers.

j'ai pu apprendre beaucoup en ce qui concerne la création des puces informatiques et de tous les composants électroniques.

On a pu tourner sur différents ateliers et surtout manipuler.

Sortir de lycée et découverte du monde professionnel

D'apprendre pleins de choses, pas seulement en écoutant, mais en manipulant.

La diversité des ateliers, la proximité et le dialogue avec les chercheurs et les expériences intéressantes et ludiques.

Exposé en Anglais

la pluralité des activités, le dynamisme des intervenants.

Les expériences et manipulations

Groupes constitués de très peu d'élèves, ce qui permet de profiter au maximum de l'expérience.

La diversité et la supraconductivité.

Allier le côté ludique et la découverte scientifique.

Chercheurs très performants

Notre référant était très pédagogue ce qui m'a permis de retenir de nombreuses informations.

Leur sourire et leur humour

  1. Qu’avez-vous le moins apprécié ?

Rien en particulier

Ne pas pouvoir faire tous les ateliers

J'ai tout aimé

Quand on nous expliquait des choses trop compliquées à mon goût, avec un vocabulaire trop précis.

Le travail en groupe post-visite, trop loin après

La rapidité de la visite

On aurait pu y rester un peu plus longtemps.

Ne pas faire ou voir de manipulations, on n’a fait qu’écouter

Rythme parfois difficile à suivre

  1. Globalement, avez-vous trouvé la visite :                                                                                               
    Très satisfaisante : 23%
    Satisfaisante : 68%
    Peu satisfaisante : 8% 
                                                                                    
  1. Quelles seraient vos suggestions pour améliorer la visite :

Rester comme ils sont. C'est déjà très bien.

Aucune, très agréable.

Il faudrait un peu plus préparer la visite au laboratoire et se renseigner.

Passer moins de temps sur la visite du labo et plus à réfléchir sur ce que l'on doit faire pour obtenir le résultat souhaité.

Faire la visite sur une journée car on était parfois pris par le temps.

Faire des choses plus ludiques

Visiter davantage les locaux

Comprendre mieux le rôle des chercheurs

 

  1. Conclusion :

Vos impressions globales sur le partenariat de votre classe avec un laboratoire de recherche :

Très intéressante   

31%

Intéressante 

60%

Peu intéressante

6%

Pas intéressante

2%

Très utile

12%

Utile

67%

Peu utile

21%

Pas utile

0%

 

 

 

 

 

 

Précisez les points positifs et vos suggestions pour améliorer le partenariat :

Le partenariat est une très bonne chose et ça nous a permis de découvrir leur métier.           

J'ai beaucoup appris, c'était très intéressant et l'après-midi a été très productive pour ma part.

Le point positif est que cette rencontre m'a permis de découvrir un nouveau monde dans lequel je ne serais pas allé de moi même.

On voit la mise en pratique des mathématiques

Très bon accueil chaleureux et visite intéressante

Les différentes interventions espacées dans le temps (mieux que tout d'un coup).

Le rendre plus étroit, plus de visites et interactions, permettre aux élèves intéressés par la recherche d'approfondir leur projet avec des chercheurs.

Laisser moins de temps entre la visite et le compte-rendu fait par les élèves aux chercheurs ? Pour avoir la mémoire un peu plus fraîche...

Améliorer l'interactivité avec les élèves (échanges de mails, rencontres plus nombreuses...).

Organiser les partenariats en fonction des centres d’intérêt des élèves

Plus d’échanges avec les chercheurs

Pièces jointes
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