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Le projet scientifique

Exemples de partenariat

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le vendredi 3 juillet 2015 14:14 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 14:14

Quelques exemples :  

  • La terminale TS9 a accueilli Sylvie Lorente, professeur à l’INSA le mercredi 13 novembre 2013 de 9 à 11h au lycée Saint Sernin. Après avoir présenté l’INSA et son laboratoire LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse), elle a retracé son parcours d’études et de formation, a expliqué les composantes de son métier de chercheur, de la vie du laboratoire (thésards, techniciens, …) et enfin a présenté le partenariat avec les différentes séquences.

Le jeudi 5 décembre 2013, la classe s’est rendue toute l’après-midi à l’INSA où, accueillie et guidée par Sylvie Lorente, elle a pu visiter tout le campus (bibliothèque, réfectoire, amphithéâtre, salle de devoirs, équipements sportifs …) : un avant-gout de la vie étudiante ! Nous avons ensuite été accueillis par Gilles Escadeillas, directeur du LMDC qui leur a présenté le laboratoire. La classe a été ensuite divisée en trois groupes encadrés par un des professeurs de la classe : Marion Deyssard, professeur de SVT, Christian Léon-Veaute, professeur de Sciences Physiques et Anna Burballa-Delgado, professeur de Mathématiques. 

Le premier groupe a travaillé sur les bétons de chanvre avec Camille Magniont, professeur agrégée de Génie civil. Le deuxième groupe s’est penché sur la surveillance et le contrôle non destructif avec  Stéphane Laurens, Maitre de Conférences et enfin le dernier groupe sur les avantages du béton à granulats de caoutchouc avec Anaclet Turatsinze, Professeur des Universités.

De retour au lycée, durant quatre séances d’accompagnement personnalisé avec les professeurs de sciences et en collaboration avec les enseignants de langues vivantes, chaque groupe a eu pour tâche de préparer un diaporama en anglais pour résumer ce que les élèves avaient retenu de la visite du LMDC, un moyen de montrer l’importance des compétences linguistiques dans les domaines scientifiques.  

Nous sommes retournés pour la dernière séquence à l’INSA le jeudi 27 mars 2014 en début d’après-midi pour une présentation orale de chaque groupe (10-15 minutes environ par groupe) devant un groupe de chercheurs et d’étudiants. Le professeur d’anglais de la classe, Madame Clinet, a souhaité aussi se joindre à nous pour pouvoir apprécier les prestations orales de ses élèves sur un sujet qu’elle ne connaissait pas !

 

 

  • La première 1S10 encadrée par Mme Ohayon, est parrainée cette année scolaire par le laboratoire LISBP (INRA/INSA) situé sur le campus de l’université Paul Sabatier.

Une première rencontre a eu lieu de vendredi 15/11/2013 de 10h à 12h

Des membres de l’équipe de recherche du LISBP, Sandrine Alfenore, Xavier Cameleyre, Nathalie Gorret et Céline Ternon ont été accueillis par les 33 élèves de la classe de 1S10 qu’ils parrainent au sein du lycée Saint Sernin en présence de Madame Ohayon, leur professeur de SVT, pour une présentation de leur parcours individuel de formation, de leur métier et des sujets de leurs recherches respectives. La diversité des parcours et des expériences a été l’occasion de faire découvrir aux élèves différentes formations. Céline Ternon qui prépare sa thèse actuellement au sein du LISBP a reçue de nombreuses questions des élèves en fin de séance pour apporter son  témoignage d’étudiante future chercheure.

Cette première rencontre a abouti à la proposition d’une problématique : Comment passer de la récolte de la biomasse végétale à l’usage d’un biocarburant à la pompe à essence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail intermédiaire : Une heure d’accompagnement personnalisée a été consacrée avec l’enseignante de SVT à la réflexion d’une démarche de résolution de ce problème pour déterminer un ou des protocoles expérimentaux. Les nouvelles notions ont été recherchées et définies par les élèves qui ont ensuite, grâce à un travail collectif, tenté de formuler des hypothèses et leurs conséquences vérifiables, puis ont conçu deux protocoles pour vérifier leurs hypothèses.

Les outils mathématiques et de chimie ont été travaillés avec le professeur de mathématiques en cours et le professeur de sciences physiques, Messieurs Chabert et Eveno.

Leurs travaux ont ensuite été transmis à l’équipe du LISBP pour affiner la visite du 23/01/2014.

2ème rencontre le jeudi 23/01/2014 de 8h30 à 12h00

Les élèves de la classe de 1S10, encadrés par leurs enseignants de sciences, se sont déplacés sur le site du laboratoire LISBP, à Rangueil pour une visite du laboratoire de recherche. Ils ont pu découvrir de nombreux appareils de mesures performants ainsi que les montages expérimentaux conçus par les chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont ensuite été  divisés en 3 groupes de 10/12 élèves, pour participer à des mises en œuvre expérimentales en lien avec la problématique posée.

Un 1er groupe a manipulé et observé des micro-organismes dans les conditions d’hygiène et de sécurité très strictes, puis a pratiqué des dilutions de milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un 2nd groupe a observé l’action des enzymes sur différents substrats de biomasse végétale en recherchant les conditions optimales pour une production à grande échelle. Ils ont découvert la notion de facteur limitant.

 

 

 

 

 

 

 

Un 3ème groupe a traité des données numériques sur un logiciel de modélisation conçu par l’équipe pour leurs propres travaux. Ils ont ainsi pu simuler l’activité enzymatique selon différents paramètres (température, concentrations de substrat, de produits…). Ils ont aussi traité les données de la fermentation alcoolique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail intermédiaire : Au cours d’une heure d’accompagnement personnalisée, les élèves mettront en forme les résultats pour favoriser leur communication, en tentant de favoriser l’usage d’une langue étrangère, anglais ou allemand (il s’agit d’une classe dont la moitié des élèves sont en ABIBAC)

Cette séance sera l’occasion d’échanger leurs différentes données issues des divers ateliers auxquels ils ont participés lors de la visite du 23 janvier.

Ils tenteront d’exploiter ces données afin d’apporter un ou des éléments de réponses à la problématique.

3ème et dernière rencontre de l’année, le 16 mai de 14h à 16h.

Les chercheurs seront reçus au lycée ; les élèves leur communiqueront leurs résultats et leurs interprétations. Cette séance sera enfin l’occasion d’un dernier échange avec les chercheurs pour établir un bilan de ce partenariat.

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