En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

UP2EA (Français Langue étrangère)

UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le dimanche 11 octobre 2015 08:18 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 12:05

Inscription en UPE2A

La classe d'Accueil UPE2A  est un dispositif de Français Langue Etrangère qui s'adresse à des lycéens étrangers, âgés de 15 à 18 ans, non-francophones ou peu francophones ayant besoin d'un apprentissage intensif du "Français Langue Etrangère" en situation scolaire pour poursuivre leurs études en France.

Les pays d'origine de nos élèves sont nombreux : Bangladesh, Laos, Turquie, Mexique, Chili, Brésil, Algérie, Maroc, Sénégal, Ghana...

Un enseignement pluridisciplinaires leur est aussi proposé permettant une remise à niveau ou un approfondissement dans certaines matières.

Les enseignements hebdomadaires sont donc ainsi répartis :

  • 9h de FLE
  • 3h de mathématiques
  • 3h d'anglais
  • 3h d'espagnol

Une intégration en classe de 2nde générale peut aussi se faire pendant l'année dans certaines matières en fonction du niveau et de la volonté de l'élève.

Cette année d'intégration constitue une étape fondamentale d'un point de vue scolaire mais aussi social, culturel et interculturel. La Classe d'accueil est un espace d'ouverture très riche et un lieu de rencontre et de respect mutuel entre les différentes cultures et traditions du monde.

 

Pour rejoindre le dispositif F.L.E., les familles doivent tout d'abord contacter l'Espace d'Accueil de Toulouse. L'élève y effectuera des tests en mathématiques et dans sa langue maternelle avant d'être affecté dans un établissement scolaire.
 
Coordonnées de l’Espace d'Accueil :
3 bis chemin Goya
31100 Toulouse
Tel : 05 61 40 81 99 / Fax:05 61 40 88 61
primo-arriv@ac-toulouse.fr
 
 
Gwendoline STUDER
Professeur de FLE et Français
Responsable de la UPE2A